Hellade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 [légende] Le mythe d'Orphée et d'Eurydice

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Circée
Invité




[légende] Le mythe d'Orphée et d'Eurydice Empty
MessageSujet: [légende] Le mythe d'Orphée et d'Eurydice   [légende] Le mythe d'Orphée et d'Eurydice EmptyVen 22 Oct - 13:08

Orphée et Eurydice

d'après : Ovide, Les Métamorphoses
Virgile, Géorgiques

Orphée est le fils d'un roi de Thrace et d'une Muse. C'est un merveilleux et excellent musicien, grand joueur de lyre : il attendrit les hommes les plus farouches et les plus vils, dompte les bêtes sauvages ...
Il aime tendrement son épouse, une Nymphe, Eurydice.

Mais un jour, celle-ci piquée au talon par un serpent, elle meurt.

Orphée est désespéré et erre sur les chemins du monde.
Ses pas le conduisent devant l'entrée de Enfers, il descend jusqu'à l' Achéron; fleuve que nul vivant ne peut franchir. Pourtant par sa musique, il va non seulement charmer les âmes des morts, mais aussi le terrible Charon qui le prend ds sa barque. Sa musique arrête tout : Cerbère, le gardien des Enfers, monstrueux chien aux 3 têtes, les monstres infernaux et même les supplices (le plus célébre Tantale ... mais ça c'est une autre histoire ) .

Orphée arrive devant Hadès et Perséphone. Les deux divinités vont alors exaucé sa prière : il peut ramener Eurydice avec lui sur Terre, à la seule et unique condition qu'il ne se retourne point sur le chemin du retour.
Tout se passe bien, jusqu'à ce qu'Orphée apercoive les 1ères lueurs du soleil, promesse de l'air libre et de son amour. Trop impatient de revoir son amour, Orphée se retourne.

Aussitôt Eurydice disparait en murmurant "Cruel destin"

Tout espoir est ôté à Orphée.

Pendant 7 mois, ds la montagne enneigé, il pleure son amour à jamais perdu.

Les Bacchantes, jalouses de son pouvoir, une nuit, se jettent sur lui, pleines de rage et déchiquètent son pauvre corps. Elles dispèrsent les morceaux à travers la campagne, la tête d'Orphée roule jusqu'à une rivière qui l'emporte alors qu'elle prononce encore : " Hélas ! mon Eurydice!"

Depuis ce jour les fleuves, les eaux répétent sans cesse ses paroles ....

"Hélas ! mon Eurydice"


Ce mythe a inspiré de nombreux artistes :
le peintre Poussin :

[légende] Le mythe d'Orphée et d'Eurydice Pouss022


et d'autres :

[légende] Le mythe d'Orphée et d'Eurydice Orphee

et des compositeurs : Gluck entre autre
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
Invité




[légende] Le mythe d'Orphée et d'Eurydice Empty
MessageSujet: Re: [légende] Le mythe d'Orphée et d'Eurydice   [légende] Le mythe d'Orphée et d'Eurydice EmptyMar 2 Nov - 19:28

Merveille !!! n'oublions pas qu'un celebre auteur, dessinateur, realisateur, a repris se mythe : Jean coctau !!!! (soupir)
bref, si quelqu'un la vue est-ce que l'on peu me dire si "la mort" dans se film est ou non persephone (un ami a moi dit que c'est hades ,mais je pense pas) ...
Revenir en haut Aller en bas
Achilles
Demi-Dieu et le plus grand héros de la Guerre de Troie
Achilles


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 06/11/2004

[légende] Le mythe d'Orphée et d'Eurydice Empty
MessageSujet: Re: [légende] Le mythe d'Orphée et d'Eurydice   [légende] Le mythe d'Orphée et d'Eurydice EmptyDim 12 Déc - 2:33

c'est l'une des plus belles histoires que j'ai lu

dis donc atalante y s'appelle comment le filme?
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-du-celte.forumactif.com/index.htm
Atlantar
Voyageur et Magus
Atlantar


Nombre de messages : 1139
Date d'inscription : 01/10/2004

[légende] Le mythe d'Orphée et d'Eurydice Empty
MessageSujet: Re: [légende] Le mythe d'Orphée et d'Eurydice   [légende] Le mythe d'Orphée et d'Eurydice EmptyDim 12 Déc - 18:42

Le film s'appel tout simplemen Orphée, et je l'ai ^^

Il est pas mal... au niveau de la réalisation, L'histoire est la même mais les lieux, l'epoque etc, tout a été changé...

On est à l'époque moderne, c'est tout en noir et blanc, donc pas si moderne que ça, et les Dieux... jme souviens plus si ils y sont représenté, je sais juste que pour rentrer dans les enfers, Orphée prend une bagnole, et kan il en sort, c'est dans le rétroviseur qu'il voit sa femme... Et les couloirs qui mènent au monde souterrain sont très bien représenté, avec les ames érantes et tout et tout... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-atlantide.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





[légende] Le mythe d'Orphée et d'Eurydice Empty
MessageSujet: Re: [légende] Le mythe d'Orphée et d'Eurydice   [légende] Le mythe d'Orphée et d'Eurydice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[légende] Le mythe d'Orphée et d'Eurydice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hellade :: Hors jeu :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser